Fréquence et facteurs de risque
Un phénomène fréquent: Refroidissements chez les nourrissons et les jeunes enfants
En principe, le refroidissement touche plus souvent les nourrissons et les jeunes enfants que les adultes. En effet, le système immunitaire des enfants n’est pas encore entièrement développé. De plus, les enfants se contaminent souvent entre eux lorsqu’ils jouent avec les mêmes jouets, jouent ensemble ou utilisent la même vaisselle. Il est donc normal qu’il puisse y avoir de 8 à 12 rhumes par années à ce stade précoce de la vie.
Facteurs de risque chez les nourrissons et les jeunes enfants
Comme pour les adultes, le système immunitaire des bébés et des jeunes enfants est un facteur critique dans le développement du rhume. À partir du moment où le système immunitaire ne peut pas fournir l’effort habituel, il est moins capable, voire incapable, de lutter contre les virus et donc de prévenir le refroidissement. Le système immunitaire peut être affaibli, entre autres, par des habitudes de sommeil irrégulières et des situations de stress.
L’exposition au froid est un autre facteur de risque: Pendant la saison froide, les pièces sont souvent chauffées et l’air est donc sec. Les muqueuses sont ainsi asséchées et moins aptes à capturer les virus. Avec un degré d’humidification normal, les muqueuses servent de barrière protectrice naturelle contre l’intrusion de virus.
Comme nous l’avons déjà mentionné, un contact accru avec des foyers de virus est un facteur de risque supplémentaire. D’autres personnes infectées, par exemple dans une crèche ou un groupe de jeu, peuvent transmettre les virus par gouttelettes et provoquer ainsi une contagion.