Symptômes et évolution des refroidissements
Symptômes chez les nourrissons et les jeunes enfants
La période d’incubation (moment entre la contamination et l’apparition de la maladie) dure environ deux à cinq jours. Pendant cette période, il n’y aucun symptôme, mais le refroidissement peut déjà être transmis à d’autres personnes. Au début d’un refroidissement, la plupart des enfants se sentent également fatigués et sans ressort. Les premiers signes peuvent être l’arrêt soudain du jeu de l’enfant et son envie d’aller se coucher, ou encore un calme inhabituel.
Le refroidissement se manifeste ensuite généralement par de la toux, des éternuements ou un rhume. On observe initialement une sécrétion aqueuse, qui s’épaissit par la suite.
Les muqueuses et l’organisme entier étant affaiblis par l’infection virale, une infection bactérienne supplémentaire est souvent observée. On parle alors d’infection secondaire ou de surinfection. L’infection bactérienne est reconnaissable au fait que l’enfant a des expectorations de mucus jaune verdâtre plutôt que clair. Dans ce cas, il faut consulter un médecin.
Le gonflement des muqueuses nasales est également un symptôme typique du refroidissement. Cela provoque généralement une difficulté à respirer chez les nourrissons et les jeunes enfants. Ils respirent donc souvent par la bouche. De plus, contrairement aux adultes enrhumés, les nourrissons et les jeunes enfants ont souvent les yeux rouges. Les autres symptômes sont le gonflement et la sensibilité au toucher des ganglions lymphatiques, en particulier dans le cou. Ce gonflement n’est toutefois pas dangereux en soi et disparaît généralement de lui-même une fois le rhume guéri.
Comment évolue un refroidissement chez les nourrissons et les jeunes enfants?
Dans la phase initiale, les nourrissons et les jeunes enfants ont souvent mal à la gorge, sont fatigués et ont les yeux rouges. Cela peut se traduire par une baisse d’activité ou, en particulier chez les nourrissons, par une augmentation des pleurs ou des cris. Ensuite, le refroidissement commence généralement par une congestion nasale qui prend plusieurs jours à disparaître. Enfin, les symptômes s’accompagnent souvent d’une toux irritative qui peut ensuite se transformer en une toux grasse en quelques jours. L’évolution complète d’un refroidissement est généralement de neuf jours environ, mais la toux grasse peut persister par la suite.
Si les symptômes persistent plus longtemps ou que vous observez un gonflement important des ganglions lymphatiques ou une forte fièvre, il est recommandé de consulter un médecin.